Emobot : La réponse technologique face au suivi psychique

Par Nathan Guillemant |
Emobot : La réponse technologique face au suivi psychique

Selon le dernier baromètre de Santé publique France, un français sur six souffre de dépression. Plus alarmant, près d’une personne sur deux ne consulte pas de professionnel de santé. Ce constat montre une crise silencieuse : un manque de dépistage et de suivi des troubles de l’humeur. Emobot, start-up française, pionnière dans la santé mentale numérique propose le « thermomètre émotionnel » !

Un thermomètre en continu

Le « thermomètre émotionnel » est accessible depuis votre smartphone ou votre ordinateur. La start-up française est la première du monde, à avoir conçu ce type d’application. Le « thermomètre émotionnel » analyse en continu les expressions du visage ainsi que la voix du patient pendant qu’il utilise ses appareils électroniques. Les micro-indicateurs, sont analysés par une IA développée avec le laboratoire AIMAC (CentraleSupélec, IETR, CNRS).

Ils permettent de détecter des biomarqueurs émotionnels comme l’intensité, la variabilité ou encore le tonus des émotions.

Emobot : Un compagnon de soin

Toutes ces données sont restituées dans un tableau de bord médical clair et dynamique. Elles sont ensuite visionné par des psychiatres, afin de visualiser l’évolution des symptômes, de repérer des signes précoces de rechute pour ajuster plus facilement et dans les meilleurs conditions les prises en charges des patients.

Emobot est une sorte de compagnon de soin. Il permet de rapporter de manière claire son ressenti, de suivre l’impact de ses traitements pour devenir un acteur de son propre parcours de soin.