Est-ce qu’il vous arrive de vous ennuyez ? Un vrai ennui, sans rien à faire, à voir, à écouter dans ses écouteurs ou scroller sur son téléphone ? Entre notre quotidien chargé, à jongler entre le travail, les amis et la famille, l’ennui est déjà un concept lointain pour grand nombre d’entre nous. Et quand un court temps libre s’offre à nous, il est souvent occupé par notre téléphone, notre liseuse voire notre montre connectée. En résumé, s’ennuyer se fait de plus en plus rare.
Pourquoi avons-nous besoin de nous ennuyer ?
Bonne nouvelle ? Pas vraiment. Certes, mieux vaut avoir un job motivant, une vie sociale épanouie et un quotidien qui nous comble. Mais en réalité, l’ennui a des effets positifs sur notre santé mentale.
Arthur C. Brooks, professeur à Harvard, explique par ailleurs que nous avons même besoin de nous ennuyer. « C’est extrêmement important, extrêmement bénéfique. (…) L’une des raisons pour lesquelles nous assistons aujourd’hui à une telle explosion de la dépression et de l’anxiété dans notre société est que les gens ne connaissent pas le sens de leur vie, encore moins que les générations précédentes. », ajoute-t-il dans une vidéo pour Harvard Business Review.
Pourquoi l’ennui effraie autant ?
Dans le cadre d’une étude pour le département psychologie à Harvard, le professeur Dan Gilbert a demandé à des individus de s’asseoir dans une pièce vide pendant 15 minutes et de ne rien faire. Dans cette même pièce se trouvait un bouton sur l’un des murs, qui leur infligerait un choc électrique douloureux s’ils choisissaient de l’activer. Résultat ? Une grande majorité des participants ont préféré le choc électrique plutôt que de s’ennuyer pendant 15 minutes.
Étonnant ? Pas vraiment. On pourrait penser que l’on ne s’ennuie plus car nous sommes trop occupés. Mais ce n’est pas le cas. Le fait de se retrouver seul, sans aucune stimulation sur le plan cognitif, est redouté, voire intenable pour certaines personnes. Il nous renvoie à nos pensées intimes, à tout ce que l’on refoule et que l’on essaie d’occulter au quotidien. Mais sans distraction, nous sommes obligés d’y faire face : questions inconfortables, remises en question, doutes, angoisses… autant de raisons de détester l’ennui.
C’est la raison pour laquelle nous avons trouvé un moyen d’éliminer l’ennui. Comment ? Grâce à nos écrans, qui sont présents dans chaque situation, pour nous sauver du moindre moment de vide que notre cerveau aurait à affronter.
Apprendre à affronter le vide
Ce mécanisme de défense est un cercle vicieux, selon l’expert. Plus on sort notre téléphone à chaque seconde potentielle d’ennui, plus il devient difficile de trouver du sens. Ce sentiment de vide s’amplifie, laissant place à l’anxiété, au stress, voire à la dépression.
Pourtant, vous survivrez à l’ennui. Et c’est même nécéssaire. Ce que le professeur conseille ? De ne pas dormir avec son téléphone, faire une pause des réseaux sociaux, et ne pas l’utiliser pendant les repas.
Commencez par quelques minutes sans rien faire, en prenant le métro, sans musique dans les oreilles. Et la prochaine fois que vous irez acheter du pain, laissez votre téléphone chez vous. Prenez le temps d’écouter les sons, d’observer les rues, les gens. Laissez votre esprit vagabonder, même s’il dérive vers des coins inconfortables de votre esprit. Être dans la lune, dans sa bulle, c’est parfois le meilleur moyen de se retrouver.