Bien-être Religion Santé Mentale

Pourquoi la religion connaît un regain de popularité ces derniers années ?

Par Alexandre Foumangoye |
Pourquoi la religion connaît un regain de popularité ces derniers années ?

Si en France, la séparation entre l’Eglise et l’Etat est actée depuis 1905. Cela n’empêche que depuis 2020, on observe une hausse d’intérêt pour les religions chrétiennes et musulmanes. Un regain d’intérêt pour la religion qui interroge, mais qui peut s’expliquer.

La pandémie de 2020 comme catalyseur

Mars 2020, le monde entier entre en période de confinement après la propagation de la Covid-19. Des milliards de personnes restent chez elles jour et nuit, parfois pour la première fois de leur vie. Cela plonge dans une psychose et une peur du lendemain généralisée.

Ni les autorités, ni les scientifiques ne peuvent prédire quand cela va prendre fin. Les étudiants sont séparés de leurs parents, les personnes âgées se retrouvent isolées.

On observe donc des personnes qui décident de se tourner vers une religion qui peut rassurer. Une enquête du Pew Research Center dans 14 pays avancés (France, Canada, Etats-Unis…) révèle que 10 % des personnes ont vu leur foi être renforcée durant le confinement. Ça monte jusqu’à 24 % aux Etats-Unis.

Une analyse basée sur les recherches Google montre une hausse de 30 % mondiale des requêtes liées à la prière en début de pandémie — un vrai signe d’un regain d’intérêt spirituel.

Explosion d’influenceurs religieux

De plus en plus de podcasters, d’influenceurs ont fait leurs apparitions sur le terrain de la religion. Déjà, pendant le confinement, nous avions assisté à une multiplication des cultes en retransmission ou en visio.

Porta Fidei, page Instagram à 29 000 abonnés, se situe dans cette nouvelle génération de jeunes voulant “vulgariser” la religion chrétienne et le catholicisme plus exactement.

Une nouvelle génération qui veut mettre à disposition de tout un chacun la religion, trop souvent perçue comme vieillotte et “pour les grands”.

Défiance envers les autorités

Une sorte d’antiautoritarisme est apparue aussi ces derniers temps. Le confinement apparu en mars couplé aux manifestations mondiales “Black Lives Matter” liées à la mort de George Floyd a fait naître chez beaucoup un rejet des autorités pour n’obéir qu’à une seule entité : Dieu.

Cette défiance se traduit de plus en plus par le manque d’écoute des gouvernements envers leurs peuples. Beaucoup se sentent lésés voire n’ont plus confiance du tout envers ceux qui les dirigent.