Phobies Santé Mentale Stress & Anxiété

Anxiété liée à la santé : comment l’empêcher de prendre le dessus au quotidien ?

Par Sarah Hellec |

L'anxiété liée à la santé (ACS) est un trouble encore peu connu, bien qu'il soit handicapant au quotidien pour les personnes qui en souffrent. Car si l'anxiété est de plus en plus acceptée, écoutée et traitée, elle ne se contente pas de se focaliser sur une seule crainte (ce serait trop facile). D'après les experts, environ 5% de la population serait concernée par l'anxiété liée à la santé. Mais selon cette étude de Harvard Health, on s'approcherait davantage des 12%.

Anxiété liée à la santé : comment l’empêcher de prendre le dessus au quotidien ?

Quand la santé devient anxiété

Plus que de petites habitudes d’hypocondriaques, l’anxiété liée à la santé se caractérise par la crainte constante d’être malade, même en l’absence de symptômes. On ne parle pas alors d’une simple peur d’attraper un rhume en hiver. Mais d’un véritable trouble anxieux, capable de ruiner votre journée, vos vacances, voire votre quotidien. ll ne s’agit pas seulement d’une peur des maladies ou des virus : nous scrutons, anticipons et redoutons tous les aspects de notre santé.

Une sortie à la plage devient stressante si votre crème solaire n’est pas appliquée sur chaque centimètre de votre corps et renouvelée à la minute près, au risque d’attraper un cancer de la peau imminent. Aller au restaurant et commander votre plat préféré devient impossible, par crainte que votre corps ne le digère pas, de dérégler votre microbiote ou encore d’altérer la santé de votre peau. Un trajet dans le métro parisien ? Entre germes, virus, pollution, mieux vaut ne pas en parler. Et le cercle vicieux s’enraie, tandis que nous laissons notre quotidien être dicté par ce trouble anxieux.

Un phénomène moderne et croissant

Si le Covid se trouve sur la liste des potentiels coupables de l’essor de l’ACS, il n’est pas le seul responsable. Les réseaux sociaux, les médias relayants des actualités loins d’être positives, les vidéos anxiogènes et culpabilisantes sur la santé… Et le fait d’avoir remplacé un diagnostic médical par ChatGPT sont autant de facteurs qui expliquent la croissance du nombre de personnes sujettes à l’ACS.

Tout ce petit bazar dans notre cerveau, ça ne donne rien de bon. Mais ça à quand même trouvé un petit nom : la cybercondrie. Plus qu’un sacré score au Scrabble, c’est une nouvelle phobie moderne qui augmente l’anxiété liée à la santé ou l’hypocondrie, en cherchant des informations et des diagnostic sur internet, de façon obsessionnelle. Avez-vous remarqué que pour chaque article mentionnant un quelconque symptôme (aussi bien un mal de tête qu’une douleur au pied), la conclusion évoquera systématiquement un potentiel risque de cancer ? Résultat : vous vous êtes auto-diagnostiqué une demi douzaine de maladies fatales et à priori, ça n’aura pas calmé votre anxiété concernant un léger mal de tête de la veille.

Comment soigner l’anxiété liée à la santé ?

À l’instar de tous les autres troubles et causes de l’anxiété, il n’existe pas de remèdes miracles pour se détacher de l’ACS. Il faut prendre le temps de travailler sur soi-même, d’en parler – à un professionnel si besoin – et de prendre du recul sur chaque situation.

Concernant la cybercondrie, mieux vaut prendre le problème à la racine. Limiter son temps sur les écrans, ne plus consulter de forum, laisser le diagnostic à un médecin et se contenter de demander des recettes de cuisine à ChatGPT. D’autant que l’accès aux soins est de plus en plus facile : on prend rendez-vous en ligne en deux minutes, on cale une visio pour le jour-même, on gagne du temps, on fini la journée sereine. Une bonne nuit de sommeil, un rendez-vous chez le psy et une soirée devant la télé sont parfois tout ce dont vous avez besoin pour calmer tous vos symptômes inquiétants.