Hiver Imagination Sommeil

Le cerveau : premier allié contre la déprime hivernale

Par Sarah Hellec |
Le cerveau : premier allié contre la déprime hivernale

D’ici à deux mois, nous rentrerons en pleine période hivernale : le nez qui coule, le métro bondé, les supérieurs relous. Tout ce à quoi on aspire, c’est juste une couette et un bon pain choco’. Mais quand on ne peut pas se permettre cela, un ami fidèle se tient à nos côtés : le cerveau.

Régulation du spleen

L’hiver est la période où s’exprime le plus la dépression. Les chiffres sont formels : 4 à 6 % sont diagnostiqués d’une vraie dépression saisonnière. Elle s’exprime parce que notre taux de sérotonine (neurone de l’humeur) et de mélatonine baisse drastiquement (hormone du sommeil). Cela influe sur notre quotidien, notre manière de travailler, notre manière même d’interagir avec les autres.

C’est là qu’entre en jeu nos neurones thermorécepteurs : ils sont là pour réguler le froid. Ils baissent la température de notre corps et envoient des signaux pour réchauffer le corps.

Cela passe par les tremblements, l’augmentation du métabolisme et enfin la réduction du flux sanguin dans le corps.

Cerveau et imagination comme remèdes

Pour combattre cet ennemi redoutable, il existe un puissant outil : l’imagination. Juste rêver. Cela permet à nous tous de nous échapper du quotidien. Qui n’a jamais rêvé de juste tout plaquer au travail et partir loin pendant une semaine ? Tout le monde a déjà au moins une fois rêvé de dire “STOP”, d’envoyer bouler son patron et juste prendre un train de dernière minute !

Le thalamus, neurotransmetteur vers ce qui produit les sons et les images de nos pensées, sert un peu de Thalys pour nous échapper de notre quotidien. Il permet à notre cerveau de transférer différentes informations dans le domaine de la créativité et de la pensée.

Le cerveau a de multiples propriétés qui nous aident à tenir face à l’hiver. S’il est généralement moins “sollicité” en été, en hiver, ces fonctions sont d’autant plus protectrices. Elles permettent en effet de réguler notre corps, mais aussi notre esprit.