Découvrez notre dernier numéro en kiosque et sur notre site !
Bien-êtreCorpsNutritionSommeil

Le corps, première porte vers le bien-être

Par Alexandre Foumangoye | Publié le 27/10/2025

“Un esprit sain dans un corps sain”. Cette citation du romain Juvénal a traversé le temps et les époques. Mais de nos jours, cette phrase n’a jamais été aussi importante. Sucre, sel, gluten, gras… tout aujourd’hui nous pousse à mal consommer. Ajoutez à cela la fatigue après le travail, la flemme de faire à manger correctement et la prolifération des fast-foods autour de nous : cela donne un cocktail explosif dont la seule victime expiatoire est notre santé.

Manger mieux, dormir mieux

En 2023, Kylian Mbappé, alors joueur du Paris-Saint-Germain, sort une phrase après un match de Ligue des champions : “on a besoin de mieux manger, mieux dormir”. Cette phrase va faire le tour des médias, mais elle désigne le mantra que tout joueur professionnel de football, et finalement tout être humain, devrait suivre.

Tout docteur vous le dira : aucun médicament ne remplacera 8 heures de sommeil et une activité physique quotidienne. Si le quotidien et le “métro-boulot-dodo” nous happe vite dans un rythme effréné, c’est souvent notre corps qui finit par en payer les frais.

Aujourd’hui, avoir une bonne alimentation et un bon rythme ne relève non plus de la norme, mais de la survie pour aller bien.

Consulter pour mieux gérer

La clé également pour mieux se sentir est de consulter un professionnel. Nutritionniste ou diététiciens sont depuis quelques années sur le devant de la scène médicale, car on commence à prendre en compte l’importance de l’alimentation et ses effets sur notre santé. Le sportif Cédric Doumbe a indiqué dans une interview avoir du mal perdre du poids. Un jour, en allant chez le nutritionniste, celui-ci lui explique qu’il doit augmenter sa charge de nourriture par jour. Choqué, Doumbe écoute quand même ses conseils. Résultat ? – 5kg en moins de 3 semaines ! Comme quoi, nous sommes loin de tout savoir sur la nourriture.

Notre corps comporte des données que nous ne maîtrisons pas. Il est régi par des principes qui nous sont parfois étrangers. Il nous est donc important d’aller des spécialistes pour les analyser, mais également nous sentir mieux au quotidien.